Sang pour sang - POLAR

PUBLICITÉ

Sang pour sang POLAR

Concours d'écriture de nouvelles policières

Yasmina Khadra dédicace l'Attentat lors de la remise des prix du concours d'écriture 2006
Sang pour sang POLAR 2006
La remise des prix du concours d'écriture de nouvelles policières s'est déroulé le 20 mai 2006 en présence de Sylvie Cohen, Catherine Fradier, Yasmina Khadra et Franck Pélissier.
Le Conseil général de l'Isère soutient Sang pour Sang POLAR et sa soirée de remise des prix depuis la création du concours d'écriture en 2003.
Photo © Véronique Voiron
Tous droits réservés

Le roman policier a longtemps été considéré comme de la sous littérature. Puis, peu à peu il a gagné seslettres de noblesse. Un sondage fait auprès des adhérents de nos bibliothèques a révélé que le lecteur de polar représente 30 % de l’ensemble des lecteurs.

Aujourd’hui, le roman policier a investi tous les genres de la littérature.

Il évolue suivant l’actualité, les tendances et les modes. Du roman historique au roman d’anticipation, le polar s’adapte à toutesles époques.

Il est devenu incontournable. Les ventes de livres en France sont explicites : une sur cinq est un roman policier !

Sans cesse à la rencontre de ses lecteurs, il les séduit quelque soit leur milieu social et leur âge. Des enfants aux adultes, ilrassemble le chef d’entreprise, l’ouvrier, l’écolier, l’étudiant, les commerçants, les retraités etc.

Prix « Sang pour Sang POLAR » Édition 2012

L’association « Sang pour Sang POLAR » grandit et avance. Bientôt dix ans que le concours de nouvelles policière existent.

Le 9 Juin 2012, le salon sera à La Tour du Pin (38). Nous changeons chaque fois de lieu pour mieux faire rayonner le territoire de Sang pour Sang POLAR.

Vingt bibliothèques et médiathèques sur quatre communautés de communes !

Nous aurons la présence comme toujours de notre marraine Catherine Fradier ainsi que les lauréats des Prix Sang pour Sang POLAR 2010, 2011, 2012 du Premier Roman policier.

D'autres auteurs se joindront à nous. La liste exacte sera publiée janvier 2012.

Au comité de lecture l’après midi, des tables rondes et d'autre animations en cours d'élaboration.

Beaucoup de surprises vous attendront lors de cet évènement. Nous désirons en faire une manifestation incontournable du Nord Isère.

Sang pour sang POLAR

Sang pour Sang POLAR est un concours d’écriture de nouvelles policières ouvert à tous les auteurs amateurs — ces lecteurs passionnés de romans policiers qui ont souvent des histoires à raconter. Règlementdu concours 2008

Beaucoup de salons consacrés aux romans policiers proposent des livres à leurs visiteurs et leurs permettent aussi de rencontrer des auteurs.Mais peu de ces manifestations mettent les lecteurs à l’honneur.

Le concours Sang pour Sang POLAR est aussi ouvert aux adolescents. C’est l’occasion pour les professeurs d’aborderla langue française de façon ludique. Le concours et sa première place à gagner provoquent aussi une émulation stimulantepour l’imagination. Il est à noter que pour le concours Sang pour Sang POLAR 2004 se sont des classes techniques qui ont été lauréates.

Sang pour Sang POLAR rend donc hommage à ces aficionados du polar et permet aussi une rencontre conviviale avec des auteurstrès impliqués autour d’une table pour le verre (et le casse-croûte) de l’amitié. C’est une façonoriginale de célébrer la littérature autrement que derrière une pile de livres.

Pendant la soirée de la remise des prix une animation dont le thème sans cesse renouvellé, est crée. Cette animation chaleureuse offre les circonstances propices au partage d’émotions fortes et parfois émouvantes avec les auteurs amateurs.

Un comité de lecture en 2008 sera proposé au lecteurs de bibliothèques organisatrices. Ils pourront partager leurs différentes opinions sur les ouvrages choisis en présence de leur auteurs.

Roman policier ou roman noir ?

On ne peut pas évoquer le roman policier sans parler du roman noir. Qu’est ce qui différencie ces deux genres ? Dominique Manotti, professeur d'histoire économique du 19e siècle et auteur de roman, l‘explique de la manière suivante :

Il y a des romans policiers noirs et des romans noirs policiers !« D’une façon assez simple, je définirais le genre policier par le contenu des histoires qu’il raconte. Une (ou plusieurs) violation de la loi entraîne une (ou plusieurs) enquête menée par des policiers ou par tout autre type d’enquêteur, pour aboutir à une résolution plus ou moins achevée. Et je définirais le roman noir d’une façon tout à fait différente, non par le contenu de l’histoire qu’il raconte, mais par le type de regard qu’il jette sur la société, un regard désespéré, tragique, tout en portant une attention particulière aux marges de la société, censées jouer comme un révélateur de ce qu’est cette société, sous ses apparences ordonnées et apaisées. »

Les deux genres peuvent s’entre croiser. Il y a des romans policiers noirs et des romans noirs policiers !

Le prix d'un polar

Le genre policier a ses prix, en voici quelques uns :

Règles de confidentialité

Nous faisons appel à des entreprises de publicité tierces pour la diffusion d'annonces sur sangpoursang-polar.com. Ces entreprises peuvent utiliser les données relatives à votre navigation sur notre site Web ou d'autres sites (à l'exception de votre nom, adresse postale, adresse courriel ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêt.

Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d'interdire l'utilisation de ces données par ces entreprises, cliquez ici.

13 juillet 2012 – Sang pour sang - POLAR © 2005-2017 Tous droits réservés

Conception, réalisation et mise à jour, référencement

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!