Sang pour sang - POLAR

PUBLICITÉ

Concours Sang pour sang POLAR

Résultats du concours 2006 d'écriture de nouvelles policières

Remise des prix du concours 2006 d'écriture de nouvelles policières
Sang pour sang POLAR 2006
La remise des prix du concours d'écriture de nouvelles policières s'est déroulé le 20 mai 2006 en présence de Sylvie Cohen, Catherine Fradier, Yasmina Khadra et Franck Pélissier.
Le Conseil général de l'Isère soutient Sang pour Sang POLAR et sa soirée de remise des prix depuis la création du concours d'écriture en 2003.
Toutes les photos © Véronique Voiron
Tous droits réservés

Comme chaque année maintenant, Sang pour Sang POLAR a réuni le 20 mai 2006 un nombreux public pour désigner les nominés et lauréats de son concours d'écriture de nouvelles policières. Les partenaires, bibliothèques et médiathèques, de Veyrins-Thuellin, des Avenières et de Corbelin étaient bien représentées.

Cette soirée était rendue exceptionnelle par la présence parmi nous de nombreux auteurs connus et plus particulièrement Yasmina Khadra qui nous a fait le grand honneur d’accepter notre invitation.

Gisèle Clair, Présidente de l’Association a ouvert la manifestation comme il se doit, rappelant les thèmes de la soirée : les interviews de Yasmina Khadra et de Sylvie Cohen par Catherine Fradier, marraine de Sang pour Sang POLAR. La remise des prix aux lauréats, les animations par Kolexi, collectif grenoblois d’expression artistique.

En fin d'après midi, Christine Adamo, elle aussi invitée pour cette soirée, n'a pu passer que quelques moments trop courts parmi nous. À tous, elle aura cependant laissé dans son sillage, un parfum de gentillesse et de chaleur humaine — comme une simple invitation à croiser plus longuement sa route.

La gentillesse et l'humanisme de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra pendant la séance de dédicaces
Sang pour sang POLAR 2006
Yasmina Khadra a t'il compté le nombre de ses dédicaces ? Toujours souriant, il signe généreusement tous ses romans.

Un des moments forts de la soirée aura été bien sûr Yasmina Khadra se prêtant avec la gentillesse et l’humanisme qui le caractérisent aux questions de Catherine Fradier. Le public qui pour la plupart connaît déjà l’écrivain, découvre l’homme à la double culture orientale et occidentale. C’est une belle leçon de courage et d’espoir qui nous est donnée ce soir. Yasmina Khadra n’a pas peur de déranger, de choquer même parfois. Il connaît bien la société algérienne avec ses immenses qualités mais aussi ses défauts, mais il connaît tout aussi bien notre société occidentale avec ses certitudes et ses arrogances. Ce sont souvent des applaudissements qui, comme des remerciements, ponctuent une réponse de Yasmina Khadra à Catherine Fradier.

C’est avec son honnêteté intellectuelle et sans rien éluder qu’il répond ensuite aux questions qui lui sont posées par le public. Avec des invités de cette envergure, Sang pour Sang POLAR ne peut que grandir.

Sylvie Cohen sous le feu des questions

Sylvie Cohen sur le stand Urubu
Sang pour sang POLAR 2006
Sur le stand de la librairie Urubu, Sylvie Cohen converse avec de nombreux amateurs, lecteurs de ses romans, Dernier Combat en particulier.

C’est ensuite au tour de Sylvie Cohen de passer sous le feu des questions de Catherine. Sylvie se pose encore aujourd’hui la question de la différence entre le roman noir et le policier. Elle nous apporte un début de réponse pensant que le roman noir s’attache à : Pourquoi on tue ? Alors que le propre du policier serait plutôt : Qui a tué ? Il reste à chacun de nous à apporter sa propre réponse et c’est un peu pour ça aussi que nous sommes tous là ce soir. Elle parle d’elle et de ses romans avec un regard et une sensibilité toute féminine, nous retrace ses hésitations et ses errances.

Des moments forts aux moments plus légers

Il faut bien passer des moments forts aux moments plus légers. Pour cela une petite pause lunch est offerte pour se décontracter les oreilles et la cervelle. Une animation nous est offerte par Kolexi. À travers le jeu de la criette : un mot sur un papier et les comédiennes le traduisent par une maxime, une phrase rigolote, une sentence, c’est une transition drôle entre des écrivains confirmés et ceux qui ne demandent qu’à le devenir, nous avons cité les participants au concours de nouvelles.

Souvenirs de la remise des prix 2006

Toutes les photos © Véronique Voiron Tous droits réservés

  • Yasmina Khadra a t'il compté le nombre de ses dédicaces ? Toujours souriant, il signe généreusement tous ses romans.
  • C’est avec honnêteté intellectuelle et sans rien éluder que Yasmina Khadra répond à toutes les questions qui lui sont posées.
  • Sylvie Cohen, sous le feu des questions de Catherine Fradier, parle de sa perception du roman noir.
  • Moi, je n'aime pas lire, j'aime autant vous prévenir tout de suite ! Répond avec spontanéité la jeune lauréate à Franck Pélissier.
  • De gauche à droite, pendant la remise des prix, Michèle Bonnaz, correspondante locale du Dauphiné Libéré, Gisèle Clair, présidente de Sang pour Sang POLAR et Yasmina Khadra très attentif.
  • Franck Pélissier présente Jean-Louis Nogaro, 3ème prix des Bibliothécaires et 2ème prix du Public.
Le Bouzkachi Afghan
Pendant ces quelques heures, combien de ses livres a bien pu dédicacer Yasmina Khadra ?
  • Franck Pélissier présente Laurent Bignaud, 2ème prix des Bibliothécaires et 3ème prix du Public.
  • Une partie du public nombreux et attentif tout au long de la soirée.
  • Très chaleureux, Yasmina Khadra remet ses prix à Laurent bignaud — une pile de livres…
  • Yasmina Khadra dédicace ses romans reçus  en prix par Jonathan Chauvel, le jeune lauréat.
  • Sur le stand de la librairie Urubu, Franck Pélissier en grande discussion, dédicace son dernier ouvrage.
  • De gauche à droite: Véronique Voiron, photographe de cette soirée, Yasmina Khadra et Franck Pélissier.

La remise des prix

La remise des prix est faite par Franck Pélissier, habitué lui aussi et fidèle de Sang pour Sang POLAR qui a laissé s'exprimer son grand talent de journaliste de radio coutumier du direct très apprécié ce soir. On se rappelle que Franck auteur Rhône-Alpin s’était fait connaître par un premier roman Nationale 75 et qu’il partage toujours son temps entre son métier de journaliste et l’écriture de polars.

Cette année, les concurrents devaient écrire une nouvelle policière d'une douzaine de pages commençant par quelques lignes empruntées à Morituri le roman de l'éminent Yasmina Khadra… :

« … À part un éboueur en train de ramasser une ordure qui sera immanquablement là-demain, la rue est aussi déserte que le paradis.

Il y a de mon immeuble au garage où je range ma voiture deux cents mètres. Avant je les parcourais d’une seule enjambée, aujourd’hui c’est une expédition. Tout me paraît suspect. Chaque pas est un péril. Des fois, j’ai tellement les jetons que j’envisage de rebrousser chemin… »

Prix des Bibliothécaires
Les lauréats du prix des bibliothécaires 2006 avec Yasmina Khadra
Sang pour sang POLAR 2006
Prix des Bibliothécaires
De gauche à droite, Marie-Pierre Anselmet, Laurent Bignaut, Jean-Louis Nogaro, Yasmina Khadra, Gisèle Clair et Franck Pélissier
Prix du Public
Prix jeunesse
Les lauréats du prix Jeunesse 2006 avec Yasmina Khadra
Sang pour sang POLAR 2006
Prix Jeunesse
De gauche à droite, Luc Pierremont, Yasmina Khadra, Manon Biessy, Ophélia Oranes et Jonathan Chauvel.

La petite bande des lauréats est pleine de fraîcheur et aussi de fautes d’orthographe. Nous leur laisserons le temps de grandir.

Tout au long de la remise de prix un petit extrait de chaque nouvelle a été déclamé par les comédiennes de Kolexi.

Un libraire, des livres, des dédicaces…
Catherine Fradier sur le stand de la librairie Urubu
Sang pour sang POLAR 2006
Le stand Urubu
Catherine Fradier en grande discussion avec un professeur de français des collèges.

La soirée s’achève par la prise d’assaut du stand de la librairie URUBU de Valence qui nous a fait la gentillesse de nous accompagner tout au long de cette journée. Cette librairie spécialisée dans le Polar et chaleureusement animée par Serge, proposait au public tous les romans des auteurs présents sur ce troisième Sang pour sang POLAR.

Ce furent bien sûr de nombreux autographes que signèrent les auteurs sur place, Yasmina Khadra en tête et c’est bien normal, ce n’est pas tous les jours à Veyrins Thuellins que l’on peut se réjouir d’une aussi prestigieuse présence.

Compte-rendu par Nicole Brouchoud, secrétaire de l'association.

Télécharger les nouvelles primées

Pour ouvrir les nouvelles primées disponible au format de fichier PDF, les enregistrer sur votre disque dur et les imprimer facilement, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, cliquez le logo ci-dessous pour le télécharger gratuitement.

Téléchargez gratuitement Adobe™ Reader®

Pour mémoire, le réglement du concours d'écriture 2006

Art. 1 : Objet du concours
L’Association Sang pour Sang POLAR et les bibliothèques de Veyrins-Thuellin, des Avenières et de Corbelin organisent un concours d'écriture de nouvelles policières.
Art. 2 : Condition de participation
Le concours est ouvert à tous. Les nouvelles seront classées en deux catégories : jeune de 12 à 18 ans et adultes + de 18 ans.
Art. 3 : Taille du manuscrit
10 à12 pages recto simple dactylographiées en police( exemple Times New Roman) de taille12. Les pages devront être numérotées et envoyées en 4 exemplaires accompagnées d’une copie magnétique (Disquette ou CDROM). N’oubliez pas le titre.
Art.4 : A propos de la nouvelle
Chaque candidat ne pourra envoyer qu’une seule nouvelle qui n’aura jamais été publiée. Les manuscrits ne seront pas renvoyés. Afin de garantir l’anonymat, la nouvelle envoyée comportera obligatoirement un titre ainsi qu’un pseudonyme choisi par l’auteur et clairement indiqué sous le titre. L’envoi sera accompagné impérativement d’une enveloppe fermée comportant le titre de le nouvelle et le pseudonyme et à l’intérieur les coordonnées réelles de l’auteur : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, courriel. La catégorie dans laquelle l’auteur concourra : jeune ou adulte, devra figurer sur la nouvelle et sur l’enveloppe.
Art. 5 : Date limite et adresse des envois
Les envois nous seront adressés avant le 15 Mars 2006 (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse :
  • Prix Sang pour Sang POLAR 2006 Bibliothèque de Veyrins-Thuellin, place de la Mairie 38630 Veyrins-Thuellin.
Ou déposés avant ce même jour à l’une des adresses suivantes :
  • Prix Sang pour Sang POLAR 2006 Bibliothèque de Veyrins-Thuellin, place de la Mairie 38630 Veyrins-Thuellin.
  • Prix Sang pour Sang POLAR 2006 Médiathèque Jules Ferry, square Emile Richerd 38630 Les Avenières.
Art. 6 : Constitution des jurys
Le concours comprend deux jurys. Le premier jury sera composé de personnes choisies par les organisateurs pour le Prix des Bibliothécaires et le prix Jeunesse, le second sera composé d’adhérents des bibliothèques des Avenières, de Corbelin et de Veyrins-Thuellin pour le Prix du Public. Les membres des différents jurys ne pourront participer au concours.
Art 7 : Remise des Prix
Les lauréats, informés par nos soins seront récompensés lors de la soirée « Sang pour Sang POLAR » qui aura lieu le 20 mai 2006 à Veyrins-Thuellin Les gagnants s’engageront à participer à la remise des prix.
Art. 8 : Décision du jury
Le jury est souverain dans ses choix et pourra prendre toutes les mesures nécessaires qui pourraient s’imposer. Ses décisions seront sans appel. Art. 9 : Publication : Les participants au concours acceptent la publication de leur texte sur Internet en particulier.
Art. 10 :Engagement du candidat
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement. Art. 11 : Annulation : Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation si le nombre de participants n’était pas suffisant.

25 mai 2006 – Sang pour sang - POLAR © 2005-2017 Tous droits réservés

Conception, réalisation et mise à jour, référencement

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!